Le jeudi 20 Mai 2021, la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD) a organisé une réunion d’informations et d’échanges sur le processus de labellisation GECE (Genre Et Compétitivité des Entreprises), en présence du président de la fédération des PME, les Chefs d’Entreprise, les directeurs centraux de l’Administration publique et Privée, la presse et bien d’autres.
Dans le cadre de contribuer efficacement à un environnement favorable à la promotion du genre dans une perspective de développement plus équitable, plus inclusif et plus durable, la Chaire UNESCO, structure de référence internationale en matière de Genre et développent appuyée par Bureau Norme Audit (BNA) premier organisme de certification dans la sous-région subsaharienne francophone accrédité ISO 17065 et ISO 17021 par le DAKKS, a développé ce Label pour appuyer le développement des entreprises.
Cette activité entre dans le cadre de la promotion du Label GECE lancé le 18 février 2021 par la ministre Euphrasie KOUASSI YAO, Conseillère spéciale du Président de la République de Côte d’Ivoire, chargée du genre et titulaire de la Chaire (CUEFPOD).
BNA est le partenaire stratégique principal de la Chaire UNESCO sur ce projet, au regard de son expérience et de son expertise en matière de labellisation.
"D’emblée, l’administratrice de la Chaire a fait comprendre aux responsables d’entreprise que les questions du genre et de l’environnement sont devenues des exigences pour la compétitivité et la modernisation des entreprises. Fort de ce constat, son institution a mis en place cet outil pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de la démarche du genre afin de répondre aux normes et exigences de la mondialisation. Face aux invités, l’ancienne ministre s’est dit convaincue que « la promotion du genre améliorera la compétitivité. C’est pour cette raison, précise-t-elle, que le GECE est mis à la disposition de toutes les structures. Y compris les ONG, les entreprises privées, publiques ou les institutions. Car « le GECE crée un environnement favorable pour que les hommes et les femmes de vos entreprises affirment encore plus leurs potentiels ». A sa suite, Olga Kouassi, directrice du bureau national, organe certificateur, est revenue sur le processus de certification qui obéit à une démarche crédible. « Ce processus va de 6 mois à plus en fonction du passif de l’entreprise en matière de politique du genre, de son engagement et de ceux des employés en faveur de la démarche », explique-t-elle. Toutefois, précise-t-elle, avant le démarrage du processus, une équipe d’experts en genre est mise à disposition de l’entreprise pour l’accompagner. Faut-il le rappeler, les premières entreprises certifiées GECE seront connues, selon Euphrasie Yao, dans le mois de septembre 2021".