A travers son partenaire de mise en œuvre, Bureau Norme Audit, le Projet d'appui au renforcement de la compétitivité du secteur industriel (PARSCI) a organisé les 21 et 22 octobre 2020, à Grand-Bassam, à 40 Km au sud-est d'Abidjan, un atelier de formation au profit des acteurs de la filière ananas en Côte d'Ivoire sur l'itinéraire technique, le conditionnement et la transformation pour renforcer la compétitivité du secteur.
Le PARCSI a pour objectif principal de soutenir la compétitivité industrielle. Cet appui a pour but de soutenir de manière intégré la promotion des investissement la filière mangue et Ananas. C’est dans ce cadre que le PARCSI a mandaté Bureau Norme Audit pour former les acteurs de ces filières sur des thématiques telles que l’ « Itinéraire technique innovant de l’ananas » et l’« hygiène en plantation, à la récolte, à la station de conditionnement et dans les unités de transformation ».
Ces formations ont permis de renforcer la capacité technique et opérationnelle des acteurs de la filière ananas, notamment ceux venant des structures suivantes : AGROPRODIS (SARL), Boissons d'Afrique, Fruit-SCOM, COFRUIPAL, GPF Sud Comoé, SCOOPS Fruits et Légumes de la Comoé, SCOOPS FRUITEL, SCOPACI Scoops, SPD, SCOOP Ca COSUCO/OBAMCI, COFRUIBA, SCOPACI SCOOPS, COFRUNO et CFLKA. A la satisfaction du PARCSI qui a rappelé que les ateliers étaient en droite ligne avec l’objectif global de leur projet qui est de pallier un certain nombre de manquements dans les filières mangue et ananas. « Le PARCSI, financé par la Banque africaine de développement (BAD) et l'Etat de Côte d'Ivoire, vise à accompagner les entreprises ivoiriennes afin qu’elles s’adaptent à l’environnement commercial régional et international, notamment dans le cadre de l’ouverture de nos marchés aux importateurs et exportateurs, et en même apporte un appui a à la filière Fruits et Légumes dont l’ananas et la mangue, en raison de leur forte potentialité de création de valeur ajoutée et d’emplois. Ces deux jours ont été consacrés à la filière ananas, mais très prochainement ce sera au tour de la filière mangue en vue de relancer la Côte d’Ivoire sur l’échiquier international concernant ces deux spéculations », a dit Sylla Lamine, représentant du PARCSI, qui a présidé la cérémonie d’ouverture.
Ce que confirment les participants. « Les thématiques développées pendant la formation sont très importantes dans le cadre de nos activités, pour assimiler les bonnes pratiques, réaliser des produits secs de bonne qualité. Nous avons appris beaucoup de choses pour améliorer le travail que nous faisons déjà. Les acteurs de la filière savent que BNA est un organisme très sérieux, ce n’est donc pas une surprise qu’on ait bénéficié d’une très bonne formation », a dit Djate Ehouman Jean Cédric, Responsable commercial de AGROPRODIS SARL qui produit et exporte des ananas. Pour KONAN Amoin Solange de FRUIT-SCOM, « La formation était de très bonne qualité ». « J’ai assimilé beaucoup de choses, je dis merci au PARCSI », a conclu Zoungrana Georgette, de SCOOPS Fruits et Légumes de la Comoé.
« Nous avions pour mission de permettre aux participants de maîtriser les techniques d'amélioration de la productivité, la chaîne de valeur de la production et de la matière première", a indiqué Daniel Koffi, directeur du Département Etudes et Audits agricoles de BNA.
« Les thématiques de formation ont porté sur la commercialisation du produit, l'hygiène à toutes les étapes de la production et la transformation de l'ananas. En prélude à l'organisation de ces formations, nous avons procédé à un état des lieux qui avait pour objectif général de recenser les besoins réels en formation de ces acteurs. Pour ce faire, nous avons procédé à une revue documentaire et une enquête sur le terrain qui nous a permis d'avoir des données de qualité de 64 unités (coopératives et individus). Nous sommes ainsi arrivés à définir les problèmes qui minent le secteur. Cela a permis d’orienter les contenus de formation. Au nom de notre Directrice générale Mme Olga Kouassi, que je représente ici, nous remercions donc le PARCSI pour le choix porté sur nous pour conduire ces formations » a-t-il fait savoir.
« BNA est un organisme sérieux, qui nous accompagne dans le cadre de ces formations. Il est reconnu au niveau africain et aujourd’hui sa compétence n’est plus à démontrer même au niveau international, notamment pour nous, sa capacité à mettre à niveau les industriels en passant par les acteurs des filières que nous avons choisies dans le cadre de la stratégie nationale d’exportation » a renchérit M. Sylla (PARCSI). L’enjeu est de taille car la Côte d'Ivoire qui était en pole position dans ces filières, il y a quelques années, ambitionne de retrouver sa place. Rappelons que Bureau norme audit est le premier organisme de certification en Afrique de l'Ouest et centrale ISO 17065 pour l'évaluation de la conformité et des produits agricoles selon le référentiel GlobalG.A.P.
Il est également accrédité ISO 17021 pour l'évaluation de la conformité des systèmes de management selon les normes internationales ISO 9001 et 22000. Son appui devrait permette aux filière ananas et mangue d'être compétitives avec des produits répondant aux normes internationales.
Voir l'album photos et la revue de presse (ci-dessous):
Abidjan.net Ici
Ivoire Matin Ici
Opéra news Ici
Côte d’Ivoire Info Ici
Fratmat Info 3 Ici
AFRICAINFO Ici
All Africa Ici
Atoo.ci Ici