Mot de la directrice


L’avenir de l’Afrique devra passer par une meilleure intégration dans le commerce international. L’expérience a montré que malgré les multiples politiques et plans de développement, stratégies et outils, l’Afrique demeure un continent consommateur de biens et services venant majoritairement de l’extérieur. Alors que nous avons un continent riche de tous les produits dont il a besoin pour satisfaire et ses consommateurs et ceux étrangers.

Des solutions existent et les structures et expertises pour les proposer et les mener à bien sont disponibles sur le continent. Elles ont une grande responsabilité et méritent d’être responsabilisées, appuyées. Elles sont outillées et prêtes à relever le défi, surtout quand la finalité est de contribuer à l’émergence de nos économies, les mettre sur les rails du développement économique et social.

Bureau Norme Audit (BNA) que j’ai l’honneur de diriger est à ranger dans ce lot. Notre domaine de compétence principale est la certification des produits, des personnes et des organisations. Nous sommes le premier organisme de certification accrédité de l’Afrique de l’Ouest. Pour faire face à la crise, une des stratégies de ripostes préférées des entreprises de notre environnement notamment, est de réduire les ressources internes. Souvent considéré comme un service ne s’inscrivant pas nécessairement dans les priorités managériales, cela affecte souvent négativement les ressources consacrées au système Qualité.

Comprenant ce contexte, BNA offre un service à la dimension de ce qui se fait de mieux à l’international, mais a des coûts et conditions a la hauteurs des entreprises de notre environnement. Car, pour BNA, un investissement qui ne serait pas mise au service du développement économique et social, en particulier dans le contexte africain et en général dans celui des pays en développement, est une activité non citoyenne.

Aider les populations à mieux vivre, accompagner les décideurs dans la recherche des solutions les meilleures, voilà notre raison d’être. Soyez sûrs, qu’à cet idéal, nous consacrerons toute notre énergie.

Le développement économique et social de nos pays passe nécessairement par la production, la commercialisation et la consommation de produits de qualité, réalisés par des ressources humaines de qualité, le tout dans un environnement de qualité. BNA a été créé pour jouer un rôle clé dans ce processus. En tant que Directrice générale de cet organisme, je m’engage à ce que cette mission reste une priorité à tous les niveaux de notre organisation.


Olga ASOVIE KOUASSI
Directrice générale de BNA
Membre du Comité communautaire d’évaluation de la Conformité de la CEDEAO (ECOCONF)